Ca y est, vous vous êtes enfin décidés à céder aux sirènes des DSLR. On ne parle plus que de ça et les films qui circulent sur le net sont bluffants. Vous voilà donc devant votre Canon 7D ou l'un de ses cousins et vous vous demandez bien comment utliser ce reflex en tant que caméra. Et bien Vimeo a eu la bonne idée de créer des tutoriels vidéos présentés par Phillip Bloom chef opérateur britannique, spécialiste des DSLR.

Il vous dira comment améliorer les réglages de votre nouveau "jouet" et vous enpliquera aussi qu'on ne fait pas le point avec un reflex, pour filmer, comme on fait le point avec une caméra. Et si la langue de Woody Allen ne vous est pas ou peu familière, je fais un petit résumé des informations importantes sous les vidéos.

Le mieux est de tourner tout le temps avec le mode manuel, si vous mettez le mode priorité ouverture par exemple vous risquez d'avoir une exposition qui "sautera" sans cesse.

Les préréglages sur les reflexs peuvent être bons pour la photographie mais pas adaptés à la vidéo. Pour avoir une meilleure image, il faut donc les redéfinir en allant dans Picture style, choisir User def 1 , appuyer sur Info et séléctionner l'option "Neutre" 

- la netteté est à son plus bas niveau et c'est préférable

- diminuer les contrastes à leur niveau le plus bas

- baisser la saturation de deux niveaux

Ensuite le choix du nombre d'images par seconde et la définition se font selon vos envies ou les normes imposées par les diffuseurs télé ou cinéma français ou étrangers

 

- Certains ISO sont éviter car ils créent trop de bruit. Il est préférable de choisir les suivants :

160, 320, 640, 1250, 2500

- Pour la balance des blancs il vaut mieux une "ambiance" plus chaleureuse et utlisiser les préréglages

- Pour faire le point, vous devez passer par le zoom numérique dans l'image et faire le point sur votre sujet, il ne faut pas faire le zoom sur le sujet pour faire le point et dézoomer ensuite. Cette méthode est utlisée avec les caméras mais sur les DSLR cela ne fonctionne pas, le point saute.

 

Plus de vidéos sur Vimeo

Par Natacha Godfryd

Tag(s) : #DSLR